Bougez plus pour manger plus
Plutôt agility, nosework, treibball ou encore fitness canin ?
Tout sera mis en œuvre pour la dépense de vos chiens, dans un cadre sécurisé.
Alors, que vous soyez sportif de haut niveau ou champion de sieste curieux venez découvrir nos activités !
Fitness canin
Le fitness est un sport canin peu connu. Il est cependant pour tous les chiens, petit ou grand, jeune ou âgé, sportif ou blessé.
Suivant certaines blessures, il faudra cependant trouver les exercices adaptés.
Le fitness pratiqué chez Pauz'Animale ne sera pas poussé au stade de la rééducation physique. On y trouvera des exercices de proprioception (conscience de son corps), d'équilibre, de renforcement musculaire et d'étirements.
Il est disponible en collectif ou en individuel (sur mon terrain situé à Chanteheux).
Pour les chiens ayant des pathologies, nous adapterons certains exercices. De l'accompagnement en phytothérapie pourra être évoqué en cas de besoin.
Pix'elle travaille la propriception et le renforcement musculaire
Lya désigne l'odeur
Nosework
Le Nosework est un sport de flair. L'objectif est d'apprendre au chien à rechercher une odeur en particulier (ici, on utilisera l'huile essentielle de Lavande et de Giroflier, huiles utilisées lors des concours). Il y a plusieurs niveaux et plusieurs types de recherches (véhicules, extérieur, pièces...). C'est l'équivalent des chiens de recherche de stupéfiants ou explosifs, mais en civil.
Il y a plusieurs étapes qui permettent d'obtenir un bon niveau, mais les premiers niveaux concours sont très simples !
Hormis de potentiels concours internes, ici, nous n'avons aucun stress sur une recherche de performance.
Cette activité peut se faire en individuel ou en collectif sur mon terrain (situé à Chanteheux), ou bien à votre domicile.
Agility
L'agility est probablement le sport le plus connu. Il fait souvent peur lorsqu'on a un chiot, un chien blessé ou bien un chien âgé.
Je le propose en individuel (sur mon terrain situé à Chanteheux). Tout peut donc être adaptable.
Je possède une mini passerelle et mini bascule (notamment pour les chiots), les barres peuvent être posées au sol, le pneu retiré, le saut en longueur remplacé par des cavaletti, etc...
Une fois de plus, il n'est pas question de réussite mais d'amusement : si votre loulou refuse de faire la bascule par peur, on ne l'obligera pas à la franchir à la première séance !
Soit on abandonne cet obstacle, soit on travaille la désensibilisation à côté.
Taïga sur la passerelle
Octo apprend le positionnement
Treibball
On dit que ce sport est similaire au troupeautage, mais il y a quand même quelques différences...
Ici, on travaillera avec des ballons de pilates (anti-éclatements : si un crocs traverse, alors le ballon se dégonflera en douceur et sans un bruit contrairement aux ballons de baudruche).
L'objectif final en concours est que le chien puisse ramener 8 ballons à 8m de son humain référent, lui même situé dans un but de 3m. Un parcours entre les ballons disposés en triangle sera demandé avant de tout ramener.
Cela peut paraître très compliqué dit comme ça, mais il y a des étapes pour tout ! Au début, ce sera donc principalement de la dépense mentale, avec des apprentissages de tours.