Qui se cache derrière Pauz'Animale ?
Je m'appelle Florine.
J'ai toujours grandi autour des chiens et d'autres animaux. Mais c'est lorsque j'ai adopté ma chienne actuelle Diane que je me suis grandement renseignée sur le comportement et la psychologie canin.
En effet, Diane est un chien que j'ai récupéré à l'âge de 4 ans. Elle est née dans la rue en Guadeloupe (c'est donc une créole) puis a vécu pour ainsi dire ses 4 années dans un jardin sans beaucoup de contact avec l'humain. Nous supposons une maltraitance physique. Elle souffrait également de légère malnutrition lors de son adoption. C'était un chien très peureux qui ne connaissait pas du tout l'extérieur, les balades, les stimulis... Elle ne connaissait pas non plus la dépense mentale, ni la gestion des émotions.
Il a donc fallu que je lui apprenne :
- à prendre confiance
- à gérer ses émotions
- à gérer sa réactivité auprès de presque tout ce qui bouge (de l'humain au camion, en passant par les cyclistes et les voitures)
- lui apprendre la marche en laisse et le rappel
- lui apprendre à se poser et à réfléchir.
Plus tard, lorsqu'elle a découvert ce merveilleux lien humain-chien, j'ai dû faire face à l'anxiété de séparation. Bien sûr, il lui reste encore de petites choses à voir, mais c'est normal !
Une rééducation peut prendre du temps, mais mieux vaut y aller en douceur et en fonction du rythme du chien afin de garder et améliorer le lien de confiance plutôt que de vouloir faire vite et risquer de briser le lien, ou le mental de votre chien.
Pour lui apprendre tout cela, j'ai découvert toute une panoplie de méthodes, plus ou moins positives, qui sont plus ou moins pour le bien-être animal. C'est ce qui m'a poussée à apprendre beaucoup et à proposer mes services pour vous guider.